Association québécoise du codéveloppement professionnel

CP 89022 - CSP Malec
Montreal QC  H9C 2Z3

Phone: 1-855-908-9588

Association québécoise du codéveloppement professionnel

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif fondamental: améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode: étude attentive d'une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin. Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l'accent sur le partage d'expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre praticiens expérimentés, vise à élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe.



Concrètement, ces groupes se composent de quatre à huit personnes qui se rencontrent pour des périodes de trois à six heures, selon un rythme déterminé de deux à cinq semaines, sur une période variant de six mois à un an (pouvant être prolongé sur plusieurs années tant que la formule répond aux besoins des membres). Le groupe est accompagné par une personne-ressource compétente qui, par sa position extérieure au groupe, garantit une sorte d'objectivité très utile au groupe (souvent indispensable). Chaque rencontre est généralement divisée entre la consultation proprement dite (il peut y en avoir une ou plusieurs selon le temps disponible) et d'autres activités qui visent à satisfaire d'autres besoins, par exemple divers échanges d'information: dernières nouvelles, activités prévues, outils de travail, informations plus théoriques. Mais la consultation constitue le cœur du processus. L'un après l'autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer l'aspect de leur pratique qu'ils veulent améliorer ou les questions que leur pose l'évolution de leur projet pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser) et sa capacité d'action (agir).


Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes:

1. Exposé d'une problématique ou d'un projet

2. Clarification de la problématique ou du projet: questions d'information

3. Contrat sur le type de consultation

4. Réactions, commentaires, suggestions pratiques des consultant

5. Synthèse et plan d'actiion(s)

6. Conclusion: évaluation et intégration des apprentissages par chacun des participants.


Généralement, les participants à un groupe de codéveloppement professionnel poursuivent certains des objectifs suivants:


· Apprendre à être plus efficace dans sa pratique;

S'obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle;

Avoir un groupe d'appartenance professionnelle ou règnent confiance et solidarité;

Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celles des autres;

Apprendre à aider et à être aidé comme client et comme consultant;

Apprendre à travailler en groupe;

Renforcer son appétit naturel pour apprendre et le plaisir qui l'accompagne.



Les quatre piliers de cette approche sont:

· La méthode des cas. Ici, les cas vécus par les participants eux-mêmes; le transfert des apprentissages est donc immédiat.

· Le petit groupe de 4 à 8 praticiens constitue un «instrument» éprouvé d'apprentissage qui favorise le partage des divers savoirs acquis par chacun.

· Les participants se forment et, en même temps, travaillent sur leurs dossiers. Donc, le transfert des apprentissages se fait directement dans les dossiers traités.

· La personne ressource guide le groupe et contribue à la formation de chacun par des apports théoriques appropriés.


Une approche branchée sur les vraies réalités. Quelques-uns des points forts de l'approche:

· c'est une des rares approches à être branchée directement sur la pratique professionnelle et sur les «nœuds» de cette pratique;
· par contraste avec une approche normative qui n'offre qu'un seul modèle, celle-ci permet au client, à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité;
· la régularité des rencontres et la perspective d'apprentissage qui y est pratiquée renforcent la volonté de chaque membre à réfléchir sur-dans-par l'action;

Dans ce sens, l'approche du codéveloppement professionnel est de l'ordre du travail artisanal: patient, régulier, peu spectaculaire, où les apprentissages se réalisent à petits pas. Il est vrai qu'elle a des exigences spécifiques qui, malgré son caractère «facile d'accès» supposent, de la part des membres, une forte motivation à améliorer leur pratique en prenant le risque d'en partager des aspects avec des collègues. En effet, elle se range parmi les formations qui demandent une implication authentique de la personne: les études (Conger, 1992) prouvent que ce sont ces formations qui ont le plus d'impact et qui changent le plus la pratique des participants.


Le groupe de codéveloppement, c'est aussi un groupe de support (pour les coups durs ou les périodes difficiles), un groupe de référence, un groupe d'entraide, un groupe d'échange de savoirs pratiques, un groupe qui élargit votre réseautage en créant des liens avec d'autres personnes et d'autres organisations.» (1)

_____________________________________________________________________________________

(1) Adrien Payette: Le groupe de codéveloppement et d'action-formation Une approche qui donne des résultats concrets. Février 2000. Page web A.Payette Provirtuel

Créée à l'automne 2011, l'AQCP a pour mission de contribuer à la continuité et à l'évolution du codéveloppement professionnel.

Créée à l'automne 2011, l'AQCP a pour mission de contribuer à la continuité et à l'évolution du codéveloppement professionnel comme une approche privilégiée de perfectionnement.

Elle constitue un réseau de personnes et d'organisations impliquées et intéressées par la pratique et l'utilisation de cette approche. Elle leur offre un espace dynamique et des activités de promotion, de formation, de partage et de recherche qui se définissent comme suit:

PROMOTION:

Promouvoir les meilleures pratiques de groupe de codéveloppement professionnel selon la formule développée par Adrien Payette et Claude Champagne.

FORMATION:

Offrir une formation initiale et des activités de perfectionnement pour les animateurs de groupes de codéveloppement professionnel.

PARTAGE:

Favoriser le partage d'expériences, d'outils et de réflexions sur le codéveloppement professionnel.

RECHERCHE:

Favoriser la recherche appliquée ainsi que l'évolution des connaissances et des pratiques relatives au codéveloppement professionnel.

Show Map Website

Business Information


Founded: 2012

Categories: Community Organization, Non-Profit Organization




Report a Problem

Montreal Tweets

Sonia Colpo
Sonia Colpo
RT @BendahanL: Forty centimetres of snow fell in Montreal by Wednesday morning. Watch as Montrealers dig their way out — and commute by ski…

Hipollyte
Hipollyte
RT @BendahanL: Forty centimetres of snow fell in Montreal by Wednesday morning. Watch as Montrealers dig their way out — and commute by ski…

Fariha Naqvi-Mohamed
Fariha Naqvi-Mohamed
I was honoured to speak about using media to shape your own narrative at the MAX Gala #MediaMatters event last week… https://t.co/qFWah40W5E

lucie
lucie
RT @mtlblog: Nuit Blanche is just over a week away! #montreal #canada https://t.co/DYkBIejGrO

CASLSVN
CASLSVN
RT @BendahanL: Forty centimetres of snow fell in Montreal by Wednesday morning. Watch as Montrealers dig their way out — and commute by ski…

JUANJOSÉ™
JUANJOSÉ™
RT @BendahanL: Forty centimetres of snow fell in Montreal by Wednesday morning. Watch as Montrealers dig their way out — and commute by ski…

Bilal Butt
Bilal Butt
Recording an episode of the Melnick n' Murphy podcast - Shane's got his guitar face on because we're listening to… https://t.co/Z2AhbnTGZN

Montreal Mobile Dev
Montreal Mobile Dev
#live: our very own @CertKennedy is talking about latest technology breaking news, trend and insights. #Montreal https://t.co/TJ6M8vvr8V

Livia Fiset Design
Livia Fiset Design
Next project out for LFD ❤️https://t.co/FnQWJnIkMT / https://t.co/ZciKLW6R3c #Marketing #branding #Brands… https://t.co/sCn7NmyoVf

Anne-Emma
Anne-Emma
Save the date! March 21st! We’re hosting an event in our great lobby in celebration of International Women’s Day o… https://t.co/jd2Wej5zpB